17 août 2020

Nouvelle Bonification Indiciaire ou NBI

Par admin

Guide explicatif.

        Certains emplois comportant une responsabilité ou une technicité particulière ouvrent droit à un complément de rémunération appelé nouvelle bonification indiciaire (NBI). La NBI consiste en l’attribution de points d’indice majoré supplémentaires. Les emplois ouvrant droit à la NBI et le nombre de points d’indice accordés sont fixés, dans chaque fonction publique, par décrets. La NBI est versée mensuellement.

Elle est soumise à cotisation retraite et ouvre droit à un supplément de pension.

Vous pouvez percevoir la nouvelle bonification indiciaire (NBI) si vous :

  • êtes fonctionnaire (stagiaire ou titulaire)
  • occupez un emploi comportant une responsabilité ou une technicité particulière figurant dans la liste des emplois y ouvrant droit. La liste des emplois ouvrant droit à la NBI est fixée, dans chaque fonction publique, par décrets.

Elle continue d’être versée, dans les mêmes proportions que le traitement indiciaire, pendant :

La NBI est réduite dans les mêmes proportions que le traitement indiciaire :

https://www.emploi-collectivites.fr/nbi-hospitalier-bonification-blog-territorial

DÉSIGNATION DES GRADES/EMPLOIS ÉLIGIBLESBONIFICATION
  
(en points d’indice majoré)
Nombre de points attribués
1. Infirmier cadre de santé ,infirmier en soins généraux dans les deux premiers grades exerçant auprès des personnes âgées relevant des sections de cure médicale ou dans les services ou les unités de soins de longue durée auprès des personnes n’ayant pas leur autonomie de vie10
2. Infirmier diplômé d’Etat, infirmier en soins généraux dans les deux premiers grades, aide-soignant affecté dans les services de néonatalogie13
3. Infirmier exerçant leurs fonctions, à titre exclusif, dans les blocs opératoires13

Sur le site emploi collectivité.fr il est mentionné que:

La nouvelle bonification indiciaire s’échelonne de :

  • 10 à 20 points majorés pour les emplois de catégorie C
  • 10 à 30 points majorés pour les emplois de catégorie B
  • 20 à 50 points majorés pour les emplois de catégorie A
  • 60 à 150 points majorés pour les emplois de directeur de certains hôpitaux

Or les IBODE qui sont en catégorie A ont droit à seulement 13 points.


Quel article concerne les IBODE:

cret n°92-112 du 3 février 1992

➡️    Modifié par Décret n°2012-1484 du 27 décembre 2012 – art. 1

Une nouvelle bonification indiciaire dont le montant est pris en compte et soumis à cotisation pour le calcul de la pension de retraite est attribuée mensuellement, à raison de leurs fonctions, aux fonctionnaires hospitaliers ci-dessous mentionnés :

1° Infirmiers ou infirmiers en soins généraux dans les deux premiers grades du corps des infirmiers en soins généraux et spécialisés de la fonction publique hospitalière régit par le décret n° 2010-1139 du 29 septembre 2010, exerçant leurs fonctions, à titre exclusif, dans les blocs opératoires : 13 points majorés.

« Le corps des infirmiers en soins généraux et spécialisés est classé dans la catégorie A mentionnée à l’article 5 de la loi du 9 janvier 1986 susvisée.

Le corps des infirmiers en soins généraux et spécialisés comprend des infirmiers en soins généraux, des infirmiers de bloc opératoire et des puéricultrices. »

« Le corps des infirmiers en soins généraux et spécialisés comprend trois grades qui comportent chacun dix échelons.

Les infirmiers en soins généraux font carrière dans les premier et deuxième grades.

Les infirmiers de bloc opératoire et les puéricultrices font carrière dans les deuxième et troisième grades. »

Dans le cadre d’un protocole d’accord en date du 2 février 2010, le corps des personnels infirmiers régit par le Décret 88-1077 du 30 novembre 1988 a été intégré au nouveau corps d’infirmiers en soins généraux et spécialisés, en catégorie sédentaire, avec droit d’option de maintien dans l’ancien corps, mis en extinction, afin de permettre aux titulaires, sous certaines conditions d’ancienneté, de rester dans l’ancien corps et donc en catégorie active pour un départ anticipé à la retraite.

Dans notre étude sur l’attribution de la NBI, nous ne pouvons dissocier la catégorie active de la catégorie sédentaire. Comme nous le citons ci-dessus, ce complément indiciaire est attribué à un emploi avec une responsabilité et/ou une technicité particulière. Nous en déduisons donc que la fonction IBODE dans son entièreté doit touché cette NBI.


Que se passe t il à l’heure actuelle?

La grande majorité des établissement en France n’attribue pas cette NBI aux IBODE quelque soit leur grade. Ils sont sans aucun doute hors la loi.

Deux faits très importants sont à noter:

  • un(e) infirmier (e) DE en classe sup ( grade 2) a la même grille indiciaire qu’un(e) infirmier(e) spécialisé(e)s (IBODE)

Le premier touchant la NBI, il possède donc un salaire supérieur, ce qui au vu de l’investissement de la formation ( 18 mois supplémentaires en école d’IBODE ou via une VAE compliquée ) est une aberration.

  • Dans le décret de 2012, la NBI ne concernerait que les infirmiers spécialisés de grade 2. Les IBODE étant répartit sur ce dernier et le grade 3, nous ne comprenons pas pourquoi il existerait une perte entre les 2 grades, alors que c’est le même emploi. Il n’y a aucune raison pour qu’un IBODE de grade 3 ne touche pas cette NBI car ils possèdent les mêmes compétences et responsabilités que son homologue de grade 2.

Nous constatons donc une inégalité de traitement majeure entre professionnels du même corps, en fonction des grades et de sa catégorie.

Vous pourrez télécharger ci-dessous une lettre type pour votre demande de NBI

Téléchargez notre plaquette explicative sur la procédure à suivre pour votre demande de NBI afin de la distribuer dans vos blocs : 

Battez vous avec nous en signant la pétition  ici