23 août 2020

Fondement du CIB

Par admin

Chers (es) collègues infirmiers (ères) en bloc, chers (ères) collègues IBODE,

Comme nous le savons toutes et tous, le métier IBODE est une spécialisation de la profession d’infirmière en bloc opératoire.

Le prolongement et l’accomplissement d’un projet professionnel dans l’objectif de travailler dans un service spécialisé tel que le bloc opératoire.

Un choix qui devrait être permis et encouragé afin d’accompagner chaque infirmière et infirmier voulant évoluer professionnellement. Cette émancipation est un droit salarial mais aussi un devoir que doit offrir chaque employeur à ses employés.

Cela fait trop longtemps que nous subissons une politique du mépris et que tous les différents plans de santé nous enfoncent peu à peu.

Depuis janvier 2015, les infirmières et infirmiers qui œuvrent au bloc opératoire oscillent entre espérance et déception. Les actes exclusifs devaient donner un second souffle à toute une profession au bord de l’asphyxie.

Cinq années se sont écoulées et le constat sur le terrain est négatif, ce qui nous entraine vers la mort lente et programmée de notre profession.

En cause, des divisions professionnelles et corporatistes sur fond de crises budgétaires parfaitement orchestrées par l’administration pour ralentir voire anéantir tout espoir d’évolution. Toutes les dernières mesures, votées à notre insu, en sont la preuve.

Notre système de santé se meurt et les victimes de cette mort programmée sont les patients et les soignants.

Il y a presque un an est réapparue une lueur d’espoir. Un mouvement inédit et historique a vu le jour : un an et demi après nos collègues des EHPAD, le Collectif Inter Urgences (CIU) ouvre la voie à toute une profession.

C’est lui qui nous motive aujourd’hui à vous offrir une autre alternative.

N’est-ce pas le moment de s’unir, nous qui œuvrons chaque jour, toujours plus, aux côtés des patients ?

Nous collaborons au quotidien pour apporter des soins de qualité.

N’est-il pas temps de casser les différents clivages qui détruisent nos relations professionnelles, pour avoir enfin la reconnaissance que nous méritons?

Sur le terrain, la colère gronde, mais personne n’ose l’exprimer…  Le CIU, en montrant une incroyable force de mobilisation, nous permet d’y croire.

Le rapport de force qu’il a engagé nous laisse rêveurs…. Une convergence des luttes est donc possible, nous en sommes persuadés.

Toutes ces raisons nous ont motivé à créer ce collectif, afin de centraliser toute cette colère, votre colère, notre colère.

De vous permettre de nous rejoindre, pour participer activement à la reconnaissance de notre métier.

D’ouvrir la porte des négociations à chacun d’entre vous, IDE en bloc et IBODE, car l’un ne va pas sans l’autre.

Nous méritons et exigeons une véritable reconnaissance de notre travail, de votre travail.

Aujourd’hui, nous sommes unis pour parler d’une seule voix.

Et cette voix c’est le Collectif Inter-Blocs composé d’IDE en bloc et d’IBODE (tous parcours, cursus et secteur confondus) convaincus qu’au-delà des divergences, au minimum instaurées sinon entretenues pour divers intérêts, il devient nécessaire de s’unir pour faire entendre nos revendications légitimes.

Nous sommes conscients que le changement est nécessaire pour valoriser notre métier mais désapprouvons les méthodes et moyens utilisés, sans aucune concertation des acteurs de terrain.

Nous voulons un état des lieux de la pratique infirmière au bloc opératoire avec la reprise des travaux de réingénierie.

Cela implique une reconnaissance définitive de la spécialité (accession au niveau Master, revalorisation salariale effective, statut unique dans la Fonction Publique Hospitalière transposable dans les conventions collectives du secteur privé et une exclusivité à terme de la fonction).

Cela engage aussi les employeurs des secteurs public et privé à assumer leurs responsabilités vis-à-vis de la formation en présentant et en respectant des cahiers de charges lisibles et structurés.

Nous voulons que cesse l’accès inégal et arbitraire à la formation IBODE. Elle doit être orientée de manière à s’adapter aux contraintes actuelles de notre société en augmentant les places en école de formation, en réformant la VAE, parcours du combattant incomplet et inadapté pour beaucoup de professionnels, avec ouverture d’un réel parcours mixte VAE-école comme d’ores et déjà initié par certains centres de formation.

Nous voulons rassembler les IDE en bloc et les IBODE autour de projets communs, solides et pérennes.

Les enjeux financiers et les contraintes budgétaires ne doivent pas nous diviser et être les seuls leitmotivs au bloc opératoire, au détriment de notre reconnaissance professionnelle.

Nous vous sollicitons donc pour nous rejoindre.

Nous voulons créer des antennes régionales, pour que localement, vous puissiez faire remonter toutes vos difficultés.

Nous souhaitons une mobilisation de masse, sans quoi la spécialité disparaitra.

Rejoignez-nous car seul on va plus vite, ensemble nous irons plus loin…beaucoup plus loin.

 

Le CIB.