21 novembre 2020

APPEL A TEMOIN

Par admin

PLAINTE COVID-19

Chères consoeurs, chers confrères,

          Pour ceux qui ne le savent pas, et pour ceux qui ont suivi nos démarches, le Collectif Inter-Blocs a porté plainte contre l’État pour sa gestion de la crise du Covid-19. Nul besoin de vous rappeler les conditions de travail auxquelles nous avons fait face, avec dans de nombreux établissements un manque d’EPI inadmissible, mettant notre santé en jeu. Dans bien des cas, les IADE ou anesthésistes avaient accès aux masques FFP2 alors que les IBODE ou IDE en bloc non. Les doctrines sur les protections s’adaptaient aux moyens et non à nos besoins. Avec cette plainte et nos actions, nous voulons assurer notre avenir, et montrer que les soignants ne doivent plus être des pions, en première ligne et que nos employeurs doivent nous fournir les moyens pour nous protéger!

          Certains membres du bureau ont été auditionnés, et les auditions se poursuivent. Nous faisons donc appel à la confrérie, à la solidarité pour mettre un maximum d’éléments de notre côté pour appuyer cette plainte. De nombreux documents nous sont demandés et il nous les faut pour compléter notre dossier.

          N’hésitez donc pas à rechercher tout élément qui pourrait faire avancer l’enquête, il en va également de notre reconnaissance. 

          Vous pouvez nous faire parvenir des photos prises lors de la première vague, rechercher dans les bases intra net les protocoles d’hygiène, demander les comptes rendus CHSCT à vos syndicats, des mails d’alerte…

Il nous paraît également important de recenser le nombre de cas COVID chez les personnels dans vos blocs. Si vous avez plus ou moins été touché…

 Nous soignants avons l’occasion aujourd’hui de nous défendre, n’attendons plus. Nous avons l’occasion de projeter la lumière sur notre spécialité, car nous avons été et nous sommes encore aujourd’hui les piliers de cette crise. 

Nous mettons en lien une attestation de témoin pour ceux qui veulent contribuer à faire valoir nos droits et notre sécurité. Vous pouvez également nous témoigner des éléments sous couvert de l’anonymat!

Nous comptons sur vous!

Ce CERFA est à compléter et renvoyer par mail à l’adresse du collectif : collectifinterblocs@gmail.com