19 août 2020

Projet de formation IBODE : l’alternance

Par admin

La formation en alternance sera adaptée aux infirmiers.ères. en bloc en fonction de leur.s. expérience.s. au bloc opératoire et personnalisée afin qu’ils/elles puissent tous.tes. bénéficier à terme d’une formation complète portant au moins sur les chirurgies basiques telles que : ostéoarticulaire, viscéral (urologie-gynécologie-digestif), vasculaire, OPH et/ou ORL, endoscopie chirurgicale.

Nous rappelons que les compétences validées le sont à vie; que la formation théorique est de 904h soit 26 semaines ou 6 mois et demi et la formation pratique de 24 semaines de stage ou 6 mois.

Le parcours VAE IBODE grâce au travail de recherche qu’il impose et aux connaissances théoriques qu’il apporte peut-être complémentaire aux divers modes de formation proposés et accélérer le processus d’obtention du diplôme.

Les propositions de formation ne sont qu’une esquisse de la faisabilité pour l’obtention du DE. Elles sont assorties de formations pratiques et de savoirs (être, faire…) théoriques indispensables pour prétendre à l’obtention du diplôme. Les modalités restent à déterminer avec les formateurs.ices. d’école IBODE pour une mise en place pérenne.

Les années d’expérience effectuées sont calculées sur la base d’un temps -plein soit 1607H/an à justifier.

Ces propositions rentreraient dans le cadre de la formation continue avec possibilité d’utiliser le CPF (Congé Professionnel de Formation) conformément à la Loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Elles s’appuient sur la pratique et l’expérience justifiées par les professionnels.les. concernés.es. Cela permettra de tenir compte des acquis et dispensera certains d’effectuer les stages professionnels.

 

1. Formation pratique et théorique en alternance menant à la spécialisation pour les infirmiers ayant moins de 5 ans d’expérience professionnelle soit 8035h ETP : 

 

Par expérience il est entendu que les infirmiers.ères. exercent sur des blocs pluridisciplinaires avec au minimum 5 spécialités dont Orthopédie-viscérale-vasculaire-gynécologie. Quelques stages pourront être demandés pour compléter la formation manquante.

Les stages pourraient être effectués sur des structures privées ou publiques, le seul impératif étant la présence obligatoire d’un tuteur IBODE pour encadrer l’infirmier.ère.

Après avoir suivi la théorie de chaque compétence l’infirmier retourne sur son lieu d’exercice.

 

a. Formation sur un an et demi

L’infirmier suit la théorie pour chaque compétence enseignée (école/université) et retourne sur son lieu d’exercice le restant du temps. Absence de 6 mois et demi au total.

 

b. Formation sur 2 ans

L’infirmier.ère suit un ensemble de plusieurs compétences chaque année correspondant à un total d’environ 3 mois – 3 mois et demi de formation selon l’option choisie : 

Exemple

  • 1ère année compétences 1-2-3-4-7= 12 semaines 2 j
  • 2ème année compétences 5-6-8-9= 13 semaines 2 j

c. Formation sur 3 ans

L’infirmier.ère effectue 2 mois de formation / an.

Exemple

  • 1ère année compétences 1-2-3-= 8 semaines 2j
  • 2ème année compétence 4-7-8-9= 8 semaines
  • 3ème année compétences 5-6 = 9 semaines 2j

d. Formation sur 5 ans

L’infirmier.ère réalise 2 compétences/an soit environ 1 mois et demi / an.

Exemple

  • 1ère année compétences 1-4 = 5 semaines
  • 2ème année compétences 2-3 = 6 semaines 2j
  • 3ème année compétence 5 = 8 semaines
  • 4ème année compétences 8-9 = 4 semaines
  • 5ème année compétences 6-7 = 2 semaines 2j

2. Formation théorique en alternance menant à la spécialisation pour les infirmiers ayant de 5 à 15 ans d’expérience professionnelle :

 

Pour les infirmiers exerçant sur des blocs pluridisciplinaires passage immédiat de 2 ou 3 compétences et obligation de finaliser leur parcours théorique sur les 7 prochaines années avec un minimum d’une compétence/an : 

Exemple 1 :

Passage des compétences C2-C3-C6 = 1 mois 3 semaines 2j

Il resterait 6 compétences à réaliser avec obligation d’au moins 1 chaque années. En 7 ans maximum l’infirmier sera diplômé.

Exemple 2 :

Passage des compétences C5-C6 = 2 mois 1 semaine 2j

Il resterait 7 compétences à valider. En 8 ans maximum l’infirmier sera diplômé.

 

3. Formation théorique pour les infirmiers en bloc avec une expérience professionnelle en bloc pluri disciplinaire supérieure ou égale à 15 ans soit 240 105h ETP :

 

Le nombre de compétence indispensable à valider diminuant selon les années d’exercice, la flexibilité se situerait avec la possibilité de ne pas avoir à passer la totalité des compétences du référentiel IBODE.

Exemple :

  • Plus de 15 à 19 ans d’expérience > compétence 1-2-3-4-6 = 3 mois 4j
  • 20 à 24 ans d’expérience > compétence 2-3-4-6 = 2 mois 2 semaines 4j
  • A partir de 25 ans d’expérience > compétence 2-3-6 = 1 mois 3 semaines 4j

4. formation théorique et pratique pour les infirmiers avec peu d’expérience professionnelle et/ou ne pratiquant qu’une ou deux disciplines chirurgicales (aide-opératoire de chirurgien) : 

 

Les infirmiers.ères, aides-opératoires de chirurgien, n’exerçant qu’une ou deux spécialités et n’ayant jamais exercés sur des blocs pluridisciplinaires devront passer la compétence dans son intégralité soit la théorie et la pratique avec au moins une compétence / an.

Ils/elles seront diplômés.es après un maximum de 9 années.

Vous pouvez télécharger notre document ci-dessous :